Prises en charges - Spécialités

Quel "psy" choisir, trouver un "bon psychologue" ?

      Lorsque l'on a un problème, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les praticiens proposant de retrouver votre bien-être ! Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste,... Découvrez les spécificités de chacun de ces praticiens en cliquant 

évènement(s) compliqué(s) ou traumatique(s) 

questionnement profond, existentiel, quête de sens 

HPI / HPE adulte 

remise en question 

doute(s), difficultés à prendre des décisions 

situation sentimentale ou affective complexe

gestion des émotions : détresse ou ne plus rien ressentir

vécu thérapeutique et accompagnement au traitement

Etc.

Quelles prises en charges ?

      En tant que psychologues diplômées et ayant des spécialités différentes, nous pouvons vous proposer différents types de prises en charges chez l'adulte et l'enfant :

  • Une prise en charge généraliste en psychologie clinique et en psychopathologie, pour des personnes ayant des problèmes de comportement ou qui font face à une situation de difficulté :     

stress, angoisse, anxiété

déprime, dépression

affirmation de soi 

deuil 

phobie(s)
personne/contexte toxique

situation de harcèlement

manipulation, gaslighting

stress au travail 

  • Une prise en charge spécialisée par Isabelle Pruzina dans les domaines du surpoids, de l’obésité et de la chirurgie bariatrique, s’adressant aux personnes souhaitant un accompagnement lié à la perte de poids, ou face à une prise de poids : ​

accompagnement préopératoire à la chirurgie bariatrique

accompagnement post-opératoire à la chirurgie bariatrique

bilan en vue d'une chirurgie bariatrique* (voir plus bas)

problématiques liées à des troubles du comportement alimentaire
(grignotage, binge eating, boulimie, etc.)

problèmes d’image du corps

problèmes d’estime de soi
etc.

  • Une prise en charge spécialisée par Manuela Pena Pena dans les domaines des difficultés parentales (ne plus savoir s'y prendre, douter d'être un bon parent, envie de mieux accompagner son enfant, etc.), des difficultés professionnels (burnout, boreout, harcèlement, trouver sa place, retrouver du plaisir, etc.), de la vie de couple (bien-être à deux, retrouver de l’entente, apaiser des conflits, des doutes, etc.)

  • Notre cabinet se veut inclusif et sensible au caractère unique de chaque individu : il est LGBTQIA+ friendly et neuroatypique friendly

* NB : un bilan psychologique en vue d'une chirurgie bariatrique n'est pas une formalité, ni un acte de complaisance et n'implique pas systématiquement un accord pour celle-ci. Cette évaluation est tout aussi importante et sérieuse que les examens médicaux à réaliser avant votre opération. Elle a été rendue obligatoire par la Haute Autorité de Santé (HAS), puis que les recherches actuelles s'accordent sur un taux d'échec opératoire de l'ordre de 38% : statistiquement, plus d'une personne sur trois se retrouve en échec suite à une opération de chirurgie bariatrique. 

Les indications de la HAS préconisent une chirurgie bariatrique "en deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois". Source : indications HAS, depuis 2011

En ce sens : afin de pouvoir bénéficier d'un bilan d'évaluation psychologique en vue d'une chirurgie bariatrique, merci de bien vouloir justifier d'un suivi psychologique structuré d'un minimum de 6 mois (au sain du cabinet Pruzina Pena Pena, ou par une attestation de prise en charge datée, indiquant les dimensions liées à la chirurgie bariatrique, travaillées avec votre psychologue habituel.le).

L'enjeu de ce bilan est d'évaluer les critères psychologiques représentant un risque d'échec pour votre future opération. Il n'existe pas de refus définitif à un parcours de chirurgie bariatrique suite à ce bilan, mais un temps de thérapie spécifiquement lié à l'opération et à l'obésité peut être recommandé ou demandé, si certaines dimensions psychologiques sont problématiques (critères de la HAS). Nous trouverons alors ensemble des solutions pour optimiser votre accompagnement et trouver des solutions à ces problèmes, en amont de votre chirurgie. Que ce soit dans le cadre d'un suivi au cabinet Pruzina Pena Pena, ou bien avec votre psychologue habituel.le, ce bilan s'inscrit dans une démarche d'efficacité et de bienveillance, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une réussite opératoire.