Mon approche

     Je vous accompagne avec écoute et bienveillance pour vous aider à mieux affronter les difficultés de la vie : soucis personnels (anxiété, dépression, mal-être, besoin de parler, épanouissement personnel, gestion du poids, obésité, troubles du comportement alimentaire, image du corps, image de soi, etc.) ; difficultés parentales (ne plus savoir s'y prendre, douter d'être un bon parent, envie de mieux accompagner son enfant, etc.) ; difficultés professionnelles (burnout, boreout, harcèlement, trouver sa place, retrouver du plaisir, etc.) ; vie de couple (bien-être à deux, retrouver de l'entente, apaiser les conflits, les doutes, etc.).

     Docteure en psychologie sociale de la santé, psychologue sociale et du travail, mon approche est centrée sur la personne et son environnement. Ma pratique est intégrative et humaniste, elle place la personne et tout ce qu'elle est au centre de mon approche. Il s'agit de vous aider en tenant compte de toute votre intégrité et de l'ensemble de vos sphères familiale, professionnelle, sociale, individuelle, etc. Je vous accompagne dans une réflexion orientée vers l'action et le changement.

     Pour ce faire, j'utilise des méthodes variées et originales, basées sur la parole, des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et autres outils. Je me base sur une approche expérimentale et empirique, où la personne est libre de tester des hypothèses de changements. Mon seul objectif est votre mieux-être et l'amélioration de votre qualité de vie.

     Je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet, en visio ou par téléphone. Je m'adapte aussi aux modes de vies de chacun en proposant un accompagnement à votre domicile (sur demande et sur devis au 06 69 51 39 76 ou manuela.penapena@gmail.com)

 

 

Depuis 2019 - Inscription au répertoire des professionnels de la santé ADELI

Numéro 94 93 2308 3

2019 - Master 2 Professionnel en psychologie sociale et du travail

Institut d'Enseignement à Distance (IED), Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Mention Bien

2015 - Doctorat en Psychologie sociale de la santé

Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, Universités de Nanterre Paris Ouest La Défense et de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Mention très honorable

2009 - Master 2 Recherche de psychologie sociale appliquée aux organisations

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Mention Bien

CV complet :

Formation

Cours dispensés

Enseignements de 20h

-    Psychologie de la Santé (M1) :

Initiation à la psychologie sociale de la santé : des modèles d’exploration des comportements de santé à la modification de comportements de santé problématique.
-    Traitement informatique des données en psychologie avec un logiciel de statistiques (M1) :

Initiation au traitement de données sous Statistica Software.
-    Psychologie Sociale Avancée (L3) :

Encadrement d’étudiants dans la réalisation d’un premier projet de recherche expérimentale.
-    Pensée Sociale et Interactions sociales (L2) : 

Introduction à la communication sociale, la place du Soi dans la construction des rapports aux autres.
-    Bases en Psychologie Sociale (L1) :

Présentation des expérimentations et concepts clés en Psychologie Sociale.
-    Psychologie Sociale (L1) :

Présentation de trois concepts l’influence minoritaire, l’effet Lucifer et la facilitation sociale.

Enseignements de 40h

-    Méthodologie de l’enquête (L1) :

Initiation aux méthodes de l’enquête en psychologie sociale dans le but de la création d’un questionnaire. Mise en pratique des cours théoriques.
-    Notion de preuve en Psychologie (L2)  :

Enseignement de la démarche expérimentale. Introduction des notions de problématiques et hypothèse. Présentation des notions de variables indépendantes et dépendantes, de la notion de plan expérimental. Initiation à la lecture et à la compréhension d’articles scientifiques en français et en anglais.

Enseignements en formation continue

-     Accompagnement socio-éducatif du jeune enfant (0-3 ans) :

Initiation aux élèves de CAP Petite enfance au développement de l'enfant, aux problématiques psychiques & comportementales du jeune enfant et initiation aux méthodes d'accompagnement de l'enfant.